Petite histoire du Flipper
L'histoire des Flippers débute à la fin du 19e siècle. L'origine du tout premier Flipper, on la retrouve dans le nom francisé des Flippers : billard électrique ! Et si nous voulons être précis, le billard aura déjà engendré le "Jeu de Bagatelle". Sur un plan incliné, on laissait rouler une boule dans divers trous pour y marquer des points. Sur le "Jeu de Bagatelle", on trouve déjà des quilles ou des épingles métalliques fixes. Ces éléments constitutifs ne sont pas sans rappeler les bumpers et autres obstacles des Flippers modernes. D'ailleurs, en anglais, ne dit-on pas "Pinball" ? C'est-à-dire la conjonction d'épingle et de boule. Ces jeux de bagatelle vont inspirer le Pachinko, extrêmement populaire au Japon. Mais, auparavant et en occident, l'anglo-américain Montague Redgrave invente le "Parlor Table Bagatelle" aussi nommé "Bagatelle électrique". Grâce à l'apport de l'électricité et de divers mécanismes dont un lanceur de boules, l'ancêtre du Flipper est né en 1871 !
Dans le courant des années 30, on verra apparaître deux noms qui marqueront l'histoire du Flipper. David Gottlieb et Harry Williams se lancent sur ce créneau en sortant leurs propres machines. Gottlieb sort "Baffle Ball" qui sera suivi très vite par le "Contact" de Williams. Ce dernier augmente encore un peu plus l'interactivité du jeu avec des éléments électromécanique qui réagissent au contact de la boule. Petit à petit, le Flipper prend forme !
Au cours des années 40 et 50, les Flippers deviennent de plus en plus populaires et sophistiqués. Installés dans les bars, les clubs et des salles de jeux, les joueurs avaient la possibilité de gagner des jetons en fonction de leurs scores. Les constructeurs de machines vont alors commencer à redoubler d'ingéniosité pour améliorer toujours plus leurs Flippers ! Jusqu'à 1947, on tente d'utiliser des appareillages manuels pour donner un peu d'influence à la balle à l'instar du "Double Shuffle" de Ad-Lee Company. Mais c'est bien en 1947 que l'on voie apparaître l'un des éléments les plus importants du Flipper. "Humpty Dumpty" de Gottlieb ajoute les batteurs mécaniques nommés en anglais... Flippers ! Il est alors possible de contrôler "pleinement" la boule. Pourtant, le placement des batteurs, au nombre de six, ne sont pas ceux que l'on connaît aujourd'hui. Ils sont, en effet, disposés sur les côtés, par paire, en partant du haut du plateau. C'est en 1950 que les batteurs trouveront leurs places définitives avec Spot Bowler de Gottlieb. À partir de ce moment, le Flipper moderne tel que nous le connaissons est né !
Durant les décennies suivantes, nous verrons apparaître diverses technologies de façons à renouveler toujours plus le plaisir des joueurs et l'attrait des Flippers. Dans les années 60 et 70, l'aspect purement mécanique des Flippers intègre de l'électronique, des effets sonores, et même des affichages de scores numériques. Ensuite, ce sont les technologiques numériques qui vont s'imposer. Des écrans apparaissent et permettent d'afficher diverses animations. Les constructeurs redoublent d'ingéniosité en plaçant de plus en plus de gadgets sur la route de la boule !
Tout au long de leur histoire, les Flippers se parent aussi d'un nombre incalculable de thèmes. Si le billard ou les jeux de casino sont répandus, les Flippers surfent sur les modes et divers événements. Les films, les groupes de musiques, et même les marques de boisson populaires ont droit à leur déclinaison sous forme de Flipper !
De nos jours, les Flippers restent des jeux extrêmement appréciés par leur originalité et l'aspect réel de l'action symbolisée par la ou les boules en mouvement. Il existe même des compétitions où les jours s'affrontent pour décrocher les meilleurs scores. Les Flippers, en plus d'être de magnifiques éléments décoratifs, représentent un véritable pan de l'histoire des jeux de divertissement !
Des Flippers continuent d'être construits aujourd'hui avec toujours plus d'innovations techniques. Toutefois, le plaisir de jeu ne se compte pas en nombre de fonctionnalités ou de technologies. Certains flippers récents sont ainsi bien moins divertissant, particulièrement à moyen et long terme en comparaison de machines plusieurs anciennes. Quoi qu'il en soit, l'attrait d'un Flipper est très subjectif. Il est d'ailleurs vivement conseillé d'essayer un Flipper avant de l'acheter, voire même de comparer avec plusieurs modèles !
Les grands noms de l'histoire du Flipper :
- Williams
Pionnier des Flippers et des jeux d'arcade. Actif, des années 30 jusqu'à 1999. - Gottlieb
Influent fabricant de Flippers. Actif des années 30 jusqu'à 1996. - Bally
Des années 30 jusqu'à 1999, Bally propose un grand nombre de Flippers populaires. - Sega
A partir des années 70, l'entreprise japonaise de jeux vidéo propose aussi des Flippers avant d'abandonner ce créneau. - Data East
Autre entreprise japonaise spécialisé dans le jeu vidéo qui va produire des Flippers durant les années 80 et 90 via sa filiale américaine. - Stern
Constructeur de Flippers depuis les années 1970 jusqu'à aujourd'hui. - Jersey Jack Pinball
Fondé en 2011, cette société fabrique des Flippers avec diverses technologies avancées.