Petite histoire du Jukebox
Lorsque Thomas Edison fait la démonstration de son phonographe en 1877, il ne s'attend probablement pas à ce que son invention donne naissance au Jukebox. Et pourtant, dès 1888, on trouve un "Automatic Phonograph", inventé par John Gabel, qui donnait la possibilité d'écouter une chanson en échange d'une pièce de monnaie. Cette première machine sera suivi très rapidement par le "Coin-Operated Phonograph" de Louis Glass et William S. Arnold en 1889. Jusqu'ici, les machines ne proposent qu'une seule et unique chanson mais cela pose les bases d'une industrie qui va réellement prendre son envol durant les années 1920.
C'est d'ailleurs lors de cette décennie que le terme "Jukebox" s'est très certainement imposé. A l'époque, dans le Sud des Etats-Unis, il existait des "Juke Joint". Il s'agissait de bars, fréquenté le plus souvent par des Afro-Américains, où l'on venait boire tout en écoutant une petite formation musicale. Les machines automatiques vont ainsi s'installer assez naturellement dans ces lieux.
Entre les débuts du phonographe et la véritable popularisation du Jukebox, les machines sont le plus souvent artisanales. Il faudra attendre encore un peu avant que les Jukebox ne soient produits en série par des marques devenues aujourd'hui légendaires. Néanmoins, il s'implante petit à petit dans des bars, des clubs, des restaurants, des dancings ou tout autres lieux de divertissements. Il n'est plus obligé d'aller voir le pianiste pour lui demander de jouer un air, il suffit de choisir dans une grande sélection de chansons !
Durant les années 40, les fabricants redoublent d'ingéniosité et proposent des machines carrossées avec élégance. Ce ne sont plus des meubles ressemblant plus ou moins à des buffets de salle à manger mais des bijoux assurant un réel spectacle son et lumière. Enfin, les années 50 finiront d'établir le Jukebox comme une icône de la culture populaire, le plus souvent associé au rock'n'roll !
Le Jukebox va évoluer au fil du temps. Ainsi, du phonographe à cylindre, il passe aux disques vinyles de différentes tailles, s'oriente vers la bande-magnétique avant d'opérer un virage vers le digital avec les CD-Audio ou des fichiers numériques (type MP3).Certains modèles vont même proposer le son ainsi que l'image grâce aux Laserdisc qui reproduit l'audio en en digital et la vidéo en analogique projeté sur un écran, parfois de très grande taille ! Mais le Jukebox évolue aussi dans son aspect, comme on l'a déjà noté, pour s'accorder aux tendances des différentes époques.
De nos jours, le Jukebox, ce sont de magnifiques objets dont le charme rétro nous rappelle les époques glorieuses ou bien simplement notre adolescence (quelle que soit l'époque). Ils donnent un véritable cachet de convivialité et ont de quoi ravir les passionnés de musique. Nous proposons à la vente divers types de jukebox et il est possible de les voir en fonctionnement dans notre show-room !
Les grands noms de l'histoire du jukebox :
- Wurlitzer
Le fabricant propose son premier jukebox dès la fin des années 20. - Rock-Ola
C'est au milieu des années 30 que Rock-Ola commence sa production de jukebox. Aujourd'hui, la marque continue de produire des jukeboxes qui sont en réalité des rééditions de leurs anciens modèles. - Seeburg
emboitant le pas à ses concurrents, Seeburg sort son premier jukebox à la fin des années 30. - AMI
Bien moins connu, Automatic Musical Instruments se lance dans la production de jukebox à la fin des années 20. - Rowe/AMI
Automatic Musical Instruments va fusionner avec Rowe International dans le courant des années 1960. Ce qui donnera une nouvelle marque, Rowe/AMI, qui a continué à produire des jukeboxes populaires pendant plusieurs décennies. - NSM
Contrairement aux autres grandes marques citées, NSM Music n'est pas d'origine américaine. En effet, "Nähmaschinenfabrik Seidel & Naumann" dont l'acronyme NSM Music est bien plus simple à prononcer. Et comme on peut s'en douter, il s'agit d'une entreprise allemande. La firme sort son premier jukebox dans les années 50 mais elle sera bien plus marquante durant les années 70 et 80. Aujourd'hui, NSM Music continue de sortir des jukeboxes en adoptant les technologies d'aujourd'hui. C'est à dire avec une approche entièrement numérique !